Déterminer l’heure
Du 21 juin 2026 au
1er novembre 2026
Musée international d’horlogerie (MIH)
La Chaux-de-Fonds

De l’astronomie à l’horloge atomique.
L'exposition "Déterminer l'heure" vise, par l'exemple et au travers de plusieurs objets originaux utilisés par les collaborateurs de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel, à expliquer comment l'heure a été définie au cours de l'histoire de la mesure du temps, quelles ont été les performances atteintes en termes de chronométrie, les limites physiques et humaines de ces déterminations ainsi que les impacts économiques et sociaux de cette quête de la précision.
La fermeture de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel en 2007 et la poursuite de certaines de ses activités au sein d’autres instances dédiées à la recherche fondamentale et appliquée ou au transfert de technologies dans un objectif d’industrialisation, ont soulevé d’importantes questions quant à la préservation du patrimoine matériel et immatériel que l’Observatoire laissait derrière lui. Ce patrimoine méritait d’être abordé de manière systématique, transversale, pluridisciplinaire et approfondie. C'est l'objectif du volet "Déterminer l'heure" de l'exposition Des étoiles au atomes, présenté au MIH de La Chaux-de-Fonds.
L'exposition se base sur les recherches les plus récentes menées au sein de l’Université de Neuchâtel et de la Haute-École Arc Conservation‐Restauration, autour des collections du MIH touchant à l'Observatoire.
Une grande partie des instruments scientifiques historiques a été déposée par l'Observatoire au MIH. Ce faisant, il garantissait la conservation de ce patrimoine cantonal aussi unique que précieux en connexion avec l’histoire plus générale de la mesure du temps. Fort de cette collection, il revenait assez naturellement au MIH d’aborder la question de la détermination de l’heure au moyen des cercles méridiens, des chronographes, des horloges mécaniques de précision, à quartz et atomiques.
Montrer les instruments scientifiques de l’Observatoire nécessite un effort de contextualisation, d’interprétation, de vulgarisation permettant de signifier, au-delà de la fonction, les usages et les applications de tels objets. Un tube photographique zénithal ou une horloge atomique expérimentale à jet continu d’atomes de césium, par exemple, ne peuvent être simplement exposés comme des objets de curiosité. Ici, le niveau d’abstraction demandé aux visiteuses et visiteurs est maximal. Qui plus est aux échelles auxquelles ces instruments opèrent : infiniment grandes, celle des étoiles, ou infiniment petites, celle des atomes. C'est ce à quoi se prête l'exposition "Déterminer l'heure" du MIH. Derrière le numéro d’appel de l’horloge parlante ou l’affichage de l’heure sur l’écran d’un téléphone portable, la fabrique du temps opère au sein des observatoires puis des institutions métrologiques. Cette histoire matérielle de la détermination de l’heure, exposée au MIH, n’est pas dénuée de facteur humain. Celui-ci en est même le centre.
Tarifs
Adultes: CHF 15.-
Tarif réduit / Etudiants avec carte jusqu'à 25 ans et rentiers/ AVS: CHF 13.-
Enfants & jeunes de 12 ans à 16 ans: CHF 7.-
Familles (parents et enfants de moins de 16 ans): CHF 30.-
Visites commentées: CHF 130.- + CHF 13.- par personnes participantes
Le tarif réduit est appliqué sur le prix d'entrée sur présentation d'un billet valable provenant d'un des trois autres sites
Horaires
Mardi au dimanche: 10h à 17h.
Fermé le lundi.
Commissariat et conception
En collaboration avec l’Institut d’histoire et le Laboratoire Temps-Fréquence de l'UniNE et la HE-Arc Conservation-Restauration. La scénographie valorise le principe de « chaîne opératoire » pour retracer l’évolution de la mesure du temps.
Visites guidées & ateliers
Visites guidées et activités pédagogiques pour scolaires et familles selon l'agenda ou sur demande à info@mih.ch.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Aperçu du projet
Cette sélection de photographies offre un premier regard sur les objets phares de l'exposition. Au-delà du discours scientifique, découvrez l’esthétique des instruments présentés et la mise en valeur soignée de ce patrimoine exceptionnel.




















